Projets réalisés

Les projets que nous avons réalisés sont variés : conception et fabrication de machines spéciales et d’implanteurs ioniques, upgrade, retrofit et reconditionnement de matériels existants. Tous ces projets sont caractérisés par une volonté d’offrir du sur-mesure et de répondre à chaque demande de manière très personnalisée. Nous vous proposons une sélection de différent projets caractérisants notre savoir faire.

Projet CPT200 ENCAPSULIX

Projet d'assemblage d'une machine de dépôt de couches ultra-minces pour ENCAPSULIX

La société ENCAPSULIX nous a sollicité pour l'élaboration des boîtiers de commande, du réseau électrique, du châssis et de l'assemblage d'une machine R&D pour réaliser des couches ultra-minces d'encapsulation.

Projet CNRS Strasbourg

Projet UPGRADE IMPLANTEUR EATON 200MC

Un implanteur ionique 200MC datant des années 80 devait être reconditionné afin de rendre la machine plus fiable. Des améliorations ont également été portées et de nouvelles fonctionnalités ajoutées au cours de cette mission de reconditionnement et d’upgrading.

Projet Implanteur 50KV

Projet Implanteur 50KV

Mise au point d’un Implanteur d’ions 50KV en collaboration avec la société IONLINKS. Source de type Freeman, équipé d'une boite à gaz neutre haute pression (Ar, He, N2,...) de 2 lignes avec système de purge indépendant, d’un creuset haute température 1000 °C, d'une Electrode d’extraction montée sur manipulateur 3 axes et d'une chambre avec flag et collecteur d'Isotopes motorisé.

Projet Sorbonne INSA Toulouse

Création d'une Boite à Gaz et d'une Sorbonne pour le Laboratoire INSA Toulouse

Dans le cadre de l’élaboration d’un procédé de catalyse, l'INSA de Toulouse avait besoin d'un équipement constitué d’une boite à gaz complète associée à sa gestion, de son système de pompage primaire et d'une Sorbonne.

Projet CNRS Poitiers

Projet UPGRADE IMPLANTEUR AXCELIS NV3204

Un implanteur ionique NV3204 datant des années 80 devait être reconditionné afin de rendre la machine plus fiable. Des améliorations ont également été portées et de nouvelles fonctionnalités ajoutées au cours de cette mission de reconditionnement et d’upgrading.

Projet KHAMSA

Projet de fabrication de machine pour le CINAM de Marseille

Le CINAM (Centre Interdisciplinaire de Nanoscience) de Marseille avait besoin d’une machine R&D pour réaliser des couches ultra-minces d’encapsulation sur des supports variés. En collaboration avec la société Encapsulix qui a mis au point le procédé, CAP Engineering Solutions & Services a participé à la fabrication d’un équipement à façon qui se trouve aujourd’hui au Centre Microélectronique de Provence à Gardanne.

Projet McMaster Canada

Projet upgrade implanteur Whickham

L’université McMaster d’Hamilton, au Canada, avait besoin d’upgrader son implanteur Whickham™ afin de pouvoir implanter des wafers de 150 mm (6”). CAP Engineering a mis au point une chambre R&D équipée d’un porte-substrat universel pour tout type d’échantillons jusqu’à 150 mm, d’un système d’apertures interchangeable, d’un “setup flag” escamotable et d’un système de balayage et de focalisation électrostatique.

Projet POSITRON

Conception et fabrication d’une chambre R&D

Dans le cadre du projet MIPBF sur l'analyse des défauts des matériaux, Cap Engineering Solutions & Services en partenariat avec la société IONLINKS Ltd. a mis au point une chambre R&D avec différents systèmes intégrés (apertures, positionnement magnétique du faisceau de positrons, plateau rotatif pour substrat, source d’ions type Penning, MCP, table de positionnement pour détecteur GE, porte échantillon 10K-1000K, ...).

Source sputtering

Projet source sputtering pour Varian 350D

Pour pouvoir produire des faisceaux d’ions de matériaux nobles comme l’or, le tungstène ou encore le platine, l’implanteur Varian 350D du laboratoire ITHEMA a été upgradé par Cap engineering solutions & services. Un dispositif de contrôle a été mis en place dans la machine ainsi que des racks électroniques supplémentaires spécifiques. Le design de cette source d'ions spécifique a été réalisée avec la collaboration de la société IONLINKS.

Projet SINAX

Projet de reconditionnement SINAX pour ATMEL

La société ATMEL a demandé à CAP Engineering Solutions & Services de procéder au reconditionnement (remise aux normes de sécurité et remise en conformité) de robots de tests SINAX.

Projet source d’ions 50KV 20mA

Projet générateur de faisceau d’ions 50KV 20mA

Mise au point d’un générateur d’ions 50KV 20mA en collaboration avec la société IONLINKS. Source de type Freeman, équipée de ligne gaz neutre ou corrosif haute pression (Ar, He, N2, BF3…), de ligne basse pression pour bouteille type SDS ou UPTIME, de ligne liquide (CCl4, TiCl4 …) et d’un creuset haute température 1100 °C. Electrode d’extraction montée sur manipulateur 3 axes, boîte à gaz 4 lignes avec système de purge indépendant.