Reconditionnement et upgrading de machines
Nous pouvons fabriquer des machines spéciales sur-mesure mais nous intervenons également sur des machines existantes pour les reconditionner, les remettre aux normes, leur ajouter des fonctions, améliorer leurs performances. Une prestation très appréciée des chercheurs souhaitant faire évoluer ou simplement mettre à jour les machines sur lesquelles ils travaillent.
Un équipement peut parfois, après plusieurs années, présenter des limites ou des failles, nécessiter une remise à niveau, une remise aux normes, des réparations ou des améliorations. Un chercheur peut avoir envie de faire évoluer sa machine pour élargir son champ d’investigation ou faciliter ses recherches. Pour toutes ces raisons, CAP Engineering Solutions & Services propose des prestations de remise à neuf, reconditionnement, réaménagement, modernisation (retrofit) et d’amélioration, actualisation (upgrade) de machines spéciales.
Des prestations nouvelles pour de nouvelles performances
Moins coûteuses que le rachat d’une nouvelle machine, les solutions de retrofitting, d’upgrading et de reconditionnement permettent de remettre une machine au goût du jour, d’en améliorer l’efficacité, de rendre son utilisation plus aisée ou plus complète en changeant des pièces ou des technologies obsolètes.
- Reconditionnement : réparer une machine et la rendre à nouveau comme neuve, la remettre aux normes de sécurité en vigueur
- Réaménagement, actualisation et modernisation : apporter de nouvelles fonctions pour répondre à de nouvelles exigences, apporter des améliorations
Des projets à la demande
Après étude de votre équipement, nous serons en mesure de vous dire quelles sont les évolutions possibles. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets.
- Upgrading de la source sputtering d’un implanteur Varian 350D
- Reconditionnement d’un implanteur Axcelis NV3204
- Upgrading de la chambre R&D (balayage et focalisation) d’un implanteur Whickham et à la mise en place d’un système de décélération, à l’ajout d’un porte-substrat pour waffer 4 pouces 500°C
- Fabrication de chambres R&D, de passage tournant ferrofluidique, de sas de chargement, de pompe à vide, de manipulateurs
- Conception électronique, cartes électroniques à façon, racks et coffrets à façon (par exemple système de balayage électrostatique, dosimètre pour implanteur d'ions, système de contrôle par fibre optique…)
- Contrôle commande, automatisation et supervision LabVIEW
-
Gestion des gaz de procédé (boîte à gaz pour implanteur, ligne de gaz spécifiques UHP, soudures orbitales, gaz/liquides corrosifs…)
- Châssis profilé d'aluminium ou mécano-soudé
- Armoires de distribution électrique, armoires de puissance, câblages
- Systèmes de balayage et de focalisation électrostatique/magnétique
- Porte-substrat chauffant/refroidissant, tournant, rotatif, mécanisé, sous vide poussé
Pour connaître le détail de ces projets, consultez notre rubrique Réalisations.